
Par Zeus – des semaines grecques chez SwissDiva
La Grèce antique est le berceau de la culture européenne. Platon, Euripide, Solon, mais aussi des femmes importantes comme Sappho ou Hypatie ont jeté les bases des mathématiques modernes, des sciences, de la poésie et, surtout, de la politique. Mais la cuisine grecque plonge également ses racines dans l'Antiquité. Lors des semaines grecques, SwissDiva vous invite à affiner et à redécouvrir la cuisine grecque avec des endives.
Non seulement la culture grecque, mais aussi la cuisine grecque sont extrêmement riches et constituent un succès d’exportation mondial. La cuisine grecque fait partie de la cuisine méditerranéenne. La cuisine méditerranéenne est considérée comme très saine et est régulièrement recommandée pour les régimes. Elle est légère et connaît beaucoup de poisson et de légumes ; lors de sa préparation, les produits de base sont au premier plan. Les préparations et les assaisonnements particulièrement opulents étaient déjà mal vus dans l’Antiquité grecque. C’est peut-être pour cette raison que les Grecs de l’Antiquité étaient si sportifs et pleins de vitalité et qu’ils ont développé une culture physique raffinée – dont la plus connue est celle des Jeux olympiques. Aujourd’hui en tout cas, la cuisine méditerranéenne dans son ensemble fait partie du « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ». Elle a été déclarée comme telle par l’UNESCO en 2010.
En 2024, la cuisine grecque a même été élue meilleure cuisine du monde par la populaire plateforme culinaire Tasteatlas, détrônant ainsi l’éternelle meilleure cuisine, la cuisine italienne, et la reléguant à la deuxième place. Avec l’Espagne à la quatrième place, cela semble être un indice supplémentaire de la qualité particulière de la cuisine méditerranéenne dans son ensemble.
La cuisine grecque s’explique également par des particularités géographiques. D’une part, la Grèce et ses nombreuses îles sont situées au bord de la mer. C’est pourquoi les poissons et les fruits de mer figurent en bonne place au menu grec. D’autre part, de grandes parties de la Grèce sont rudes et montagneuses. Dans ces régions, on préfère élever des chèvres et des moutons, qui sont des animaux peu exigeants. Et c’est pourquoi l’agneau, le fromage de chèvre et le fromage de brebis sont si bien représentés dans les menus grecs.
Une cuisine aux multiples influences – et beaucoup de produits végétaux
La Grèce a toujours été une puissance commerciale. La Grèce a toujours entretenu des liens étroits avec les Balkans, l’Italie et la Turquie ou l’Empire ottoman, notamment sur le plan culinaire. Dans un passé plus lointain, l’Empire byzantin a exercé une influence importante sur la Grèce. La pita et la viande hachée sont originaires d’Orient. La méthode de préparation consistant à empiler des légumes avec de la viande et à les faire cuire au four est également héritée de l’espace arabe.
L’exportation culinaire la plus connue de la Grèce est certainement l’olive, qui est un fruit à noyau. Pourtant, on l’associe souvent – ou on la déguste souvent avec – des légumes. Les légumes, ou plutôt les produits végétaux, abondent dans la cuisine grecque, notamment les aubergines, les melanzani, les haricots, les fèves, les pommes de terre, les tomates ou les ravissants gombos. La chicorée, et les légumes d’hiver plutôt nordiques en général, ne sont pas originaires de la cuisine grecque et y ont encore peu fait leur entrée. Il est temps d’y remédier !
Participer aux semaines grecques – savourer et gagner
SwissDiva lance donc officiellement les semaines grecques ! Comme pour les Semaines suisses, les Semaines italiennes et les Semaines françaises d’un passé récent, il s’agit désormais de préparer et de réinterpréter des plats grecs typiques (ou moins connus) avec SwissDiva.
Le choriatiki, la salade paysanne grecque, s’agrémente sans peine de chicorée. La moussaka est le plat grec le plus connu : un gratin d’aubergines et de viande hachée, le pendant grec des lasagnes. On peut bien sûr y ajouter ou saupoudrer du SwissDiva, car les endives se prêtent de toute façon à la cuisson au four. Les morceaux de viande et les légumes – et certainement aussi les endives – vont bien sur les brochettes de souvlaki. Le vin grec est comme le sang de la terre, chante-t-on – bien que le vin grec le plus connu, le retsina, soit un vin blanc. Qui se combine certainement très bien avec les fingerfoods SwissDiva. L’astuce la plus simple, on le sait, consiste à tremper des endives dans de la mayonnaise ou de la sauce hollandaise. Mais le tzatziki ou le yaourt grec s’y prêtent peut-être encore mieux.
Des plats connus et d’autres à découvrir interprétés avec SwissDiva
Mais ce ne sont là que les exemples les plus connus. Mais la cuisine grecque connaît aussi des plats comme les fakès, les fasoladas, les kreatosoupa, les dakos, les pastitsio, ainsi que les mezedes, des petits amuse-gueules servis avec de l’ouzo – et bien d’autres encore. En outre, la cuisine grecque se divise en de nombreuses cuisines régionales qui méritent d’être découvertes séparément.
Il ne reste plus qu’à découvrir comment SwissDiva s’intègre dans la cuisine grecque et se combine avec les plats grecs ! Participez et observez les nouvelles idées de recettes d’autres fans de SwissDiva – ou de la part de nos influenceuses et blogueuses culinaires qui, cette fois encore, seront de la partie. Mais surtout, nous nous réjouissons de vos idées et de vos envois. Partagez vos idées et vos recettes avec nous – et avec d’autres fans de SwissDiva.
Envoyez-nous votre ‘Nouvelle création – typiquement grecque avec des endives’ – avec la recette correspondante et peut-être même avec 1 ou 2 photos à wettbewerb@swissdiva.ch. Vous participerez ainsi automatiquement au tirage au sort de 20 bons d’achat Coop ou Migros d’une valeur de 25 francs ! En outre, nous tirerons au sort 15 T-shirts SwissDiva parmi tous les participants.