La chicorée commune – la plante mère des endives
La délicieuse endive provient d'une plante bien connue dont on tirait à l'origine du café en Europe : la chicorée commune. Les vertus médicinales de cette plante sont connues depuis longtemps et sont également présentes dans la médecine traditionnelle chinoise. En 2020, la chicorée a été élue « plante médicinale de l'année ».
La chicorée commune (lat. Cichorium intybus) appartient à la famille des composées et forme des corbeilles de fleurs bleu clair lumineuses. Celles-ci s’épanouissent chez nous en juillet, pendant de nombreuses semaines, parfois jusqu’en automne. La chicorée est principalement originaire d’Europe centrale, mais on la trouve également à l’état naturel en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Entre-temps, elle s’est naturalisée dans de nombreuses régions du monde. Elle doit son nom au fait qu’elle est un compagnon remarquable le long des chemins au moment de sa floraison en plein été. Elle colonise également les pâturages, les terrains vagues et les remblais de chemin de fer aux sols riches en azote et en argile, à basse et moyenne altitude.
Un autre nom pour la chicorée commune est la chicorée à café. En Europe, les racines séchées de la plante ont été utilisées depuis le 17e siècle pour produire un succédané de café – le café à la chicorée. Mais en Égypte, la chicorée était déjà appréciée comme plante de salade et comme plante médicinale. Au Moyen Âge, elle était même considérée sous nos latitudes comme une plante magique aux diverses vertus miraculeuses. Mais même la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique utilisent la chicorée en raison de ses substances médicinales.
On sait aujourd’hui que les vertus médicinales de la chicorée sont dues à sa forte teneur en tanins et en substances amères. Elle contient en outre de nombreuses vitamines et substances minérales comme l’inuline. Cette fibre alimentaire semblable à l’amidon influence le taux de glycémie et est donc également utilisée dans le régime des diabétiques. En général, la chicorée est utilisée pour le traitement des troubles gastriques et intestinaux et contre le manque d’appétit. Ses substances amères stimulent l’activité biliaire et aident le foie à éliminer les toxines. Cela peut également aider en cas de douleurs rhumatismales. Si l’on utilise les feuilles et les racines, par exemple sous forme de décoction bouillie, elles permettent de lutter contre les impuretés de la peau. En raison de tous ces effets, la chicorée a été déclarée « plante médicinale de l’année » en 2020.
Nous le savons tous : La chicorée est bonne pour la santé ! Comment pourrait-il en être autrement pour un légume issu d’une plante aussi bénéfique ? La chicorée elle-même est connue chez nous depuis le 19e siècle. Auparavant, on utilisait la plante pour produire du café de chicorée et comme plante à salade. Finalement, on a constaté que les racines de chicorée, déterrées en automne et stockées dans un environnement sombre, produisaient des pousses de feuilles qui avaient très bon goût et qui stimulaient la vitalité. L’endive est née !
Les endives SwissDiva sont délicieuses et contribuent à rester en bonne santé. C’était donc déjà connu dans l’Égypte ancienne. Qui s’en étonne ? En consommant régulièrement des endives, on renoue donc avec une tradition ancestrale, maintes fois confirmée.