
Garder la ligne – avec SwissDiva
Le surpoids est très répandu dans notre société et le diabète progresse de manière alarmante dans le monde entier. Les fans de SwissDiva le savent : Les endives, en plus de leurs nombreuses bonnes propriétés, aident à garder la ligne. A quoi faut-il faire attention en général lors de régimes et d'une alimentation pauvre en calories ?
En Suisse, 42 pour cent de la population adulte est considérée comme étant en surpoids, dont 11 pour cent sont obèses (forte surcharge pondérale). Chez les enfants et les adolescents, ce chiffre est d’environ 15 pour cent. Nous avons une alimentation trop grasse, trop riche en calories, trop sucrée, nous consommons trop de glucides et trop peu de fruits et de légumes. Nous mangeons rarement du poisson, mais trop de plats préparés et d’autres aliments hautement transformés. Nous ne faisons pas assez d’exercice. Il se peut que nous soyons trop stressés dans la vie et que nous ne soyons pas attentifs à notre équilibre physique et psychique. Cela a également des répercussions sur notre sommeil.
C’est surtout avec l’âge que cela devient de plus en plus un problème. Non seulement le risque de maladies secondaires augmente. Avec l’âge, il est également plus difficile de changer ses habitudes. On n’est plus aussi agile physiquement. Les kilos en trop se transforment en graisse viscérale, dont il est d’autant plus difficile de se débarrasser. Plus d’un demi-million de Suisses souffrent de diabète. Beaucoup d’entre eux ignorent leur maladie, ce qui augmente le nombre de cas non déclarés. Le diabète est également en forte augmentation dans le monde entier. Son caractère de « maladie populaire » ne doit pas faire oublier que le diabète est une maladie grave qui pose des problèmes à bien des égards – bien qu’il puisse être facilement évité grâce à une alimentation saine.
Trouver la méthode de régime et l’activité sportive qui conviennent.
Le mieux est donc de ne pas en arriver là et de faire attention à son poids, à son alimentation et à sa santé tout au long de sa vie. Perdre du poids sérieusement et suivre un régime sont déjà en soi un défi. Souvent, les tentatives échouent. Quels sont les conseils à suivre ?
Il est préférable de ne pas se précipiter pour perdre du poids. Lors de régimes accélérés, où l’on perd beaucoup de kilos en peu de temps, le corps n’a pas le temps de s’adapter. Il est fort probable que l’on retombe dans les anciennes habitudes alimentaires. Dans le cas du jeûne par intervalles, en revanche, on alterne entre un jour sans manger et le suivant. Ou alors : on ne mange pas pendant 36 heures, puis pendant 12 heures. On peut aussi manger moins un jour pour s’y habituer. Ou ne s’autoriser qu’une certaine quantité de calories par jour (en alternance). C’est certes plus contraignant, mais on apprend à mieux connaître l’alimentation et ses effets sur le corps. Le jeûne par intervalles peut sembler être une période de vaches maigres. Mais de nombreuses personnes concernées rapportent qu’après quelques mois, un rythme correspondant leur semble normal – et qu’elles réussissent donc à garder la ligne.
Faire de l’exercice et du sport est essentiel pour un mode de vie sain. 150 minutes d’exercice modéré ou 75 minutes d’exercice intensif par semaine, réparties en plusieurs tranches, sont considérées comme étant au moins recommandées. Mais pour perdre ne serait-ce qu’un kilo de poids corporel uniquement grâce à l’exercice, il faut vraiment s’investir à fond. Si l’activité sportive vise à développer la masse musculaire, le métabolisme de base du corps augmente, ce qui permet de brûler les graisses. Mais même en tant que sportif d’endurance, il est indispensable d’adopter une alimentation pauvre en calories si l’on veut garder la ligne. L’activité physique et le sport nous aident en premier lieu à conserver un corps flexible et agile, ce qui est particulièrement utile lorsque nous vieillissons. Dormir suffisamment est également un élément important d’un mode de vie sain et axé sur la minceur.
Il ne faut pas oublier que l’alimentation, le régime et l’activité sportive qui nous conviennent le mieux sont « les bons ». Se forcer à faire quelque chose qui ne nous convient pas ne sert à rien à moyen terme et diminue la qualité de vie, voire augmente le stress.
Le « style de vie SwissDiva » permet de rester mince et en bonne santé
Les fans de SwissDiva le savent : Les endives font maigrir et aident à perdre du poids. En effet, les endives sont en principe très pauvres en calories – tout en étant relativement rassasiantes. SwissDiva favorise la santé intestinale et aide ainsi au métabolisme et à la digestion. Ce qui, à son tour, prévient l’obésité. Les substances amères de la chicorée provoquent une sensation de satiété dans le corps, signalant ainsi qu’il est temps d’arrêter de manger. Si l’on consomme régulièrement des substances amères, l’appétit diminue de manière générale. Surtout, l’alimentation que nous consommons en général crée des habitudes et une atmosphère dans notre vie. La consommation régulière d’aliments sains nous rappelle non seulement nous nourrir sainement en général, mais aussi d’adopter un mode de vie sain en général. Veiller à sa santé devient ainsi un « style de vie ». Un style de vie SwissDiva, donc.
Le régime méditerranéen est souvent recommandé pour perdre du poids ou comme mode d’alimentation général. Même si les habitudes alimentaires dans le bassin méditerranéen ont changé au cours des dernières décennies – ou si les touristes dans la région aiment manger des koftas ou de la viande grillée – la cuisine méditerranéenne traditionnelle est dominée par les fruits, les légumes et le poisson. La restauration rapide et les aliments ultra-transformés sont en contradiction avec une culture culinaire qui accorde une grande importance à la qualité et à la fraîcheur des aliments et veille à ce que leurs arômes naturels soient mis en valeur. La viande et la charcuterie sont considérées comme des mets délicats et sont rarement servies sur la table et ne font pas non plus partie de la collation quotidienne au bureau. C’est probablement pour cette raison que les habitants des pays méditerranéens ont une espérance de vie relativement élevée par rapport à l’ensemble de l’Europe. Lors de nos semaines grecques actuelles, nous présentons une cuisine méditerranéenne et incitons à affiner et à combiner des plats grecs avec SwissDiva. Ou de s’habituer à la cuisine méditerranéenne. Laissez-vous inspirer vous aussi ! Pour le bien de votre santé – et de votre ligne.