CANNELLONI AVEC RICOTTA ET ENDIVES
PRÉPARATION: 60 min
PORTIONS: 4 personnes
INGRÉDIENTS
6 feuilles de lasagnes pour obtenir 12 rectangles (idéalement des pâtes maison ou des pâtes fraîches chez un traiteur).
Farce
1 cs d’huile d’olive
400 g d’endives
240 g de ricotta (de préférence faite maison)
1 trait de jus de citron
Sel, poivre
Sauce tomate
2 cs d’huile d’olive
400 de tomates concassées
5 dl (150 ml) d’eau froide
Sel, poivre
Béchamel
15 g de beurre
15 g de farine
2 dl (220 ml) de lait tiède
Sel, poivre
Pour gratiner
2 cs de parmesan fraîchement râpé
Quelques flocons de beurre
INSTRUCTIONS
- Sauce tomate : dans une casserole, faire chauffer 2 cs d’huile d’oliver et ajouter les tomates concassées au préalablement mixées, ajouter l’eau, puis assaisonnées de sel, de poivre. Laisser mijoter à feu moyen pendant environ 50 minutes.
- La farce : laver minutieux les endives, enlever les feuilles abîmées, enlever le cœur qui rend l’endive amère, et émincer finement. Dans une poêle, chauffez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faites suer les endives pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Hacher finement à l’aide d’un couteau. Dans un bol, mélanger les endives poêlées avec la ricotta, assaisonner avec du sel et du poivre, et ajouter un trait de citron. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
- Pâtes à lasagne : préparez la pâte à lasagne maison, autrement privilégiez feuilles de lasagne de chez un traiteur Italien. Ramollir les feuilles en les plongeant dans de l’eau salée bouillante pendant environ 2 minutes, les transférer dans un récipient d’eau froide pour stopper la cuisson. Les égoutter, et les disposer sur un linge propre.
- Découper des rectangles d’environ 18 cm x 8 cm, ou selon vos envies, et garnir généreusement chaque rectangle de farce. Les rouler et les disposer dans le plat à gratin au préalablement garnis d’une généreuse couche de sauce tomates.
- Sauce béchamel : dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre, puis ajouter la farine hors de feu en une seul fois, et remettre sur le feu pour obtenir un roux. Laisser cuire environ 2-3 minutes. Incorporer en une seule fois le lait chaud et porter à ébullition tout en remuant, jusqu’à ce que la béchamel épaississe.
- Verser la sauce béchamel sur les cannellonis, ajouter un peu de parmesan fraîchement râpé et des flocons de beurre.
- Enfourner le plat à gratin dans le four préchauffé à 180°C en chaleur tournante pendant environ 25 minutes jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée. A table !