
RIZ GREC À LA TOMATE AVEC CHICORÉE ET BROCHETTES DE SOUVLAKI
PRÉPARATION: 90 min.
PORTIONS: 2 personnes
INGRÉDIENTS
Riz grec à la tomate (ntomatorizo)
1 morceau d’oignon
1 morceau de gousse d’ail
1 morceau de chicorée SwissDiva
200 g de riz long grain
2 cs d’huile d’olive
300 g de tomates passées (sans sel)
500 ml de bouillon de légumes
1 cc de paprika en poudre (doux)
1 cc rase de mélange d’épices pour gyros
Brochettes de souvlaki
260 g de tofu (nature)
2 pièces de chicorée SwissDiva
0.5 morceau de citron – (pour la marinade)
2.5 cs d’huile d’olive – (pour la marinade)
0.5 cs d’origan – (pour la marinade)
1 gousse d’ail – (pour la marinade)
0.25 c. à café de sel – (pour la marinade)
0.25 cc de poivre – (pour la marinade)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive – (pour faire revenir les brochettes de tofu-chicorée-souvlaki)
4-6 pcs. Brochettes en bois (brochettes pour barbecue) – en fonction de la longueur de tes brochettes (les brochettes doivent être aussi étroites que possible pour que les morceaux de tofu et de chicorée ne se cassent pas en s’embrochant).
Mélange d’épices pour gyros
1.5 cs de thym séché
1.5 cs d’origan, séché
0.5 cs de romarin, séché
0.5 cs de marjolaine, séchée
1 cs de sel
1 cs de poivre noir, moulu
1 cs de paprika, fort
1 cs d’oignon en poudre
1 cs d’ail en poudre
0.5 cs de coriandre en poudre
0.5 cs de cumin en poudre
INSTRUCTION
Riz grec à la tomate (ntomatorizo) avec de la chicorée SwissDiva
- Éplucher l’oignon et la gousse d’ail et les couper en petits morceaux. Laver la chicorée SwissDiva et la couper en morceaux.
- Mettre le riz long grain dans une passoire et le rincer plusieurs fois à l’eau froide.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole. Y faire revenir brièvement les morceaux d’oignon, puis ajouter l’ail et le faire également revenir brièvement. Ajouter le riz et le faire légèrement griller en remuant.
- Ajouter les tomates passées, le bouillon de légumes, le paprika en poudre ainsi qu’une cuillère à café rase du mélange d’épices pour gyros. Porter le tout à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant environ 25 minutes. Cuire jusqu’à ce que le riz soit cuit. Remuer de temps en temps pour éviter que le riz ne brûle. Si tout le liquide a été porté à ébullition et que le riz n’est pas encore cuit, tu peux ajouter un peu d’eau.
- Juste avant que le riz ne soit cuit, tu peux ajouter les morceaux d’endives.
- Pour finir, assaisonne à volonté avec du sel et un mélange supplémentaire d’épices pour gyros.
Brochettes de tofu-chicorée-souvlaki
- Couper le tofu en cubes réguliers. Les cubes ne doivent pas être trop grands, afin que le tofu cuise bien à la cuisson. Mais ils ne doivent pas non plus être trop petits, afin qu’ils ne se cassent pas ou ne tombent pas de la brochette lorsqu’on les embroche.
- Laver les endives et les couper en petits morceaux. Les morceaux d’endives doivent être légèrement plus petits que les cubes de tofu, afin que les endives ne touchent pas le fond de la poêle lors de la cuisson. Dans le cas contraire, elle pourrait brûler, car les endives cuisent beaucoup plus vite que le tofu.
- Mettre les cubes de tofu et les petits morceaux d’endives ensemble dans un saladier.
- Pour la marinade du tofu et des endives : presser le citron et éplucher et presser la gousse d’ail. Mélangez le jus de citron, l’huile d’olive, l’origan, l’ail pressé, le sel et le poivre dans un petit bol. Verser la marinade sur les cubes de tofu et les morceaux d’endives et bien mélanger le tout de manière à ce que les cubes de tofu et les morceaux d’endives soient uniformément recouverts de marinade.
- Préparer les brochettes de tofu et de chicorée : Piquer délicatement sur chaque brochette un cube de tofu mariné, puis deux ou trois petits morceaux de chicorée marinés, l’un après l’autre. Répétez cette opération jusqu’à ce que toutes les brochettes soient garnies.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à frire. Faire revenir les brochettes de tofu et de chicorée sur un feu moyen ou doux jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes de tous les côtés.
Mélange d’épices pour gyros
- Bien mélanger toutes les épices dans un bol. Pour le riz à la tomate grecque, tu n’as besoin que d’une cuillère à café rase du mélange d’épices. Tu peux conserver le reste dans un récipient hermétique et l’utiliser si nécessaire pour un autre plat. Ainsi, tu auras toujours un mélange prêt à l’emploi.